Forum d’affaires

FORUM
D’AFFAIRES

Le programme en ligne de Forum d’affaires 2022 est mis à jour périodiquement dès que les détails du programme sont confirmés. 

Recognizing continued barriers to China travel, CCBC’s 44th AGM and Business Forum will again be a hybrid event. We invite you to tune into our online Business Forum during the Canadian work day on November 29 for an action-packed day of dynamic panels and keynote addresses, engaging discussion, a networking scramble, and the 8th Canada China Business Excellence Awards. We are thrilled to introduce live networking receptions in each of our Chapter cities: Halifax, Montreal, Toronto, Calgary, and Vancouver on November 30.

The schedule, event descriptions and times are subject to change. Check back regularly for updates and stay tuned on social media!

Mardi 29 novembre

 

9 h 00 – 10 h 40 heure de l’Est
Mot de bienvenue

Le président du CCBC, Graham Shantz, est accompagné des ambassadeurs des deux pays pour lancer les procédures d’aujourd’hui.

S.E. CONG Peiwu
Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Canada

Graham Shantz
Président
Canada China Business Council

S.E. Jennifer May
Ambassadrice du Canada en République Populaire de Chine

Biographie

L’Ambassadeur CONG est né en mai 1967. Il est diplomé de l’Université des affaires étrangères de Chine. M. CONG est marié et père d’une fille. Sa carrière professionnelle est la suivante :

  • 1992-1993, Membre du personnel, Ministère des affaires étrangères de la République populaire de Chine (MFA)
  • 1993-2000, Membre du personnel, Attaché, Troisième secrétaire, Directeur-adjoint de division, département des affaires de l’Amérique du Nord et de l’Océanie, M0FA
  • 2000-2003, Deuxième secrétaire, Premier secrétaire, Ambassade de la République populaire de Chine au Canada
  • 2003-2007, Premier secrétaire, Directeur-adjoint de division, Conseiller et Directeur de division, département des affaires de l’Amérique du Nord et de l’Océanie
  • 2007-2009, Conseiller, département des affaires de l’Amérique du Nord et de l’Océanie
  • 2009-2014, Ministre-conseiller, Ministre, Ambassade de la République populaire de Chine au Royaume-Uni
  • 2014-2019, Directeur général, département des affaires de l’Amérique du Nord et de l’Océanie
  • 2019-présent, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République populaire de Chine au Canada
Biographie

Pendant plus de 25 ans, M. Shantz a travaillé pour la fonction publique du Canada en fournissant des conseils au gouvernement canadien, principalement sur la gestion des relations canadiennes avec l’Asie. M. Shantz a vécu et travaillé en Asie pendant plus de douze ans, dont six en Chine. À Ottawa, M. Shantz occupait des postes de haute direction chez Affaires mondiales Canada, au ministère des Finances et au Bureau du Conseil privé. En 2000-2001, il a été le négociateur en chef du Canada pour les accords sur la protection des investissements étrangers (APIE). 1996-1997, il fut négociateur-chef adjoint de l’équipe canadienne lors des discussions sur l’adhésion de la Chine à l’OMC. Au cours des décennies précédentes, M. Shantz a pris part à de nombreuses visites bilatérales importantes entre les leaders canadiens et chinois.

M. Shantz a été membre du conseil d’administration de la Fondation Asie Pacifique du Canada (2013-2016) et du conseil d’administration du Centre for International Governance Innovation (2006-2009). Il a occupé le poste d’ambassadeur auprès du Royaume d’Espagne (2009-2012) et a terminé sa carrière de fonctionnaire en occupant des postes de haute direction au sein de la Direction générale de l’Asie chez Affaires mondiales Canada.

M. Shantz parle le mandarin et a développé son intérêt envers la Chine lors de ses études en économie au Goshen College, en Indiana. Il est titulaire d’une maîtrise ès arts en commerce international de la Norman Paterson School of International Affairs de l’Université Carleton. Il a également poursuivi des études en langues et en économie en Chine, y compris à l’Université de Beijing et à l’Université de Xiamen, dans le cadre du programme d’échanges académiques Canada-Chine.

Biographie

Madame Jennifer May a été nommée ambassadrice du Canada auprès de la République populaire de Chine le 23 septembre 2022. Elle est la première femme à occuper ce poste.

Avant sa nomination, Madame May a occupé le poste d’ambassadrice du Canada auprès de la République fédérative du Brésil de 2019 à 2022. Elle a été chef de mission adjointe à l’ambassade du Canada auprès de la République fédérale d’Allemagne de 2015 à 2019.

L’ambassadrice May possède une vaste expérience de l’Asie, ayant occupé des fonctions politiques et économiques au consulat général du Canada à Hong Kong de 1998 à 2000, à Beijing à l’Ambassade du Canada auprès de la République populaire de Chine de 2000 à 2004 et à Bangkok à l’Ambassade du Canada auprès du Royaume de la Thaïlande de 2010 à 2012, avec des responsabilités supplémentaires au Myanmar, au Cambodge et au Laos.

Au cours de sa carrière de trente-deux ans au sein du gouvernement du Canada, l’ambassadrice May a également été directrice des relations avec l’Europe de l’Est et l’Eurasie, directrice exécutive de la division des relations de défense et de sécurité à Affaires mondiales Canada et a été affectée à l’étranger à Vienne, en Autriche, et à Bonn, en Allemagne.

L’ambassadrice May est née à Toronto, au Canada, et a obtenu un baccalauréat ès arts en sciences politiques et en allemand de l’Université Laval, à Québec. Elle est mariée et a trois enfants adultes. Elle parle anglais, français, mandarin, allemand et portugais. L’ambassadrice Jennifer May est connue sous le nom de 梅倩琳 en chinois.

Où va la Chine, économiquement et politiquement ?

Maintenant que le 20e Congrès du Parti est terminé, « lire les feuilles de thé » peut être un peu plus facile, mais la politique zéro COVID présentement appliquée reste un problème important. Des experts internationaux partagent leurs réflexions sur les perspectives politiques et économiques de la Chine et sur l’impact que ceux-ci peuvent avoir sur les entreprises canadiennes.

Un remaniement des cartes – La Chine après le 20e Congrès du Parti

Modératrice :

Sarah Kutulakos
Directrice exécutive et Cheffe des opérations
Canada China Business Council

Conférencier :

Damien Ma
Managing Director, Think Tank
Paulson Institute

Biographie

Sarah Kutulakos a rejoint le Conseil en 2007 et a depuis revitalisé le rôle du CCBC en tant que principal organisme au Canada dédié au commerce et à l’investissement bilatéral Chine-Canada. Sarah a recentré les activités du Conseil sur l’offre de services d’affaires, la croissance et l’activité des entreprises, et sur le renforcement du commerce et de l’investissement bilatéral sino-canadien. Ce travail a abouti à de nombreuses activités de sensibilisation publique, à l’amélioration des infrastructures internes, au lancement de nouveaux programmes tels que le Centre d’Incubation d’Entreprises, et à des relations florissantes avec les membres.

Avant de rejoindre le CCBC, Sarah a travaillé pendant onze ans dans le marketing, le développement de produits et la gestion d’une importante multinationale, où elle avait des tâches multiples impliquant la Chine. Sarah a géré des entreprises mondiales de production commercialisant leurs produits en Chine et utilisant des sources d’approvisionnement basées dans ce pays. Elle a également été impliquée dans plusieurs projets nécessitant la coopération avec le gouvernement chinois. Sarah a dirigé à la fois des entreprises établies et des entreprises en démarrage, et jouit d’une vaste expérience des affaires dans les marchés émergents. Elle s’investit dans la grande région de Chine depuis la fin des années 1980, alors qu’elle vivait et travaillait à Taïwan. À cette époque, elle a été la première employée non chinoise d’une entreprise émergente locale de haute technologie, où elle a acquis une profonde compréhension des pratiques commerciales chinoises.

Sarah parle couramment le mandarin et son intérêt pour la Chine s’est développé à l’Université du Wisconsin, où elle a étudié le chinois, le marketing et les affaires internationales. Elle détient un MBA en finance et opérations du Simon School of Business de l’Université de Rochester. Elle s’exprime fréquemment dans les médias sur les questions relatives à la Chine, y compris le marketing, le commerce, l’investissement et les relations Canada-Chine.

Biographie

Damien Ma is the founding Managing Director of MacroPolo, the Paulson Institute’s think tank. He is the author or editor of the books In Line Behind a Billion People: How Scarcity Will Define China’s Ascent in the Next Decade, The Economics of Air Pollution in China (by Ma Jun), and China’s Economic Arrival: Decoding a Disruptive Rise, published by Palgrave Macmillan. He is also adjunct faculty at the Kellogg School of Management at Northwestern University.

Previously, Damien helped build the China practice at Eurasia Group, the political risk research and advisory firm. At EG, he mainly focused on the China and East Asian markets, covering areas that spanned energy and commodities and industrial policy to elite politics and US-China relations. He also led work on analyzing Mongolian politics and its mining sector. His advisory and analytical work has served a range of clients from institutional investors and multinationals to the US, Japanese, Singaporean, and Australian governments.

Prior to joining Eurasia Group, he was a manager of publications at the US-China Business Council in Washington, DC, where he was also an adjunct instructor at Johns Hopkins SAIS. Early in his career, he worked at public relations firm H-Line Ogilvy in Beijing, where he served multinational clients.

In addition, Damien has published widely, including in The Atlantic, Wall Street Journal, New York Times, Foreign Affairs, Foreign Policy, and Bloomberg, among others. He has also appeared in a range of broadcast media such as the Charlie Rose Show, BBC, NPR, and CNBC. In addition to media appearances, Damien has keynoted or spoken at various industry, investor, and academic conferences, including CLSA, Credit Suisse Latin America, and Banco Bradesco.

Damien was once named a “99under33” foreign policy leader by the Young Professionals in Foreign Policy. He speaks fluent Mandarin Chinese.

Est-ce que la bulle économique est en train d’éclater ?

Commanditaire

Modératrice :

Panélistes :

Sponsor remarks by :

Lucy Hornby
Chercheuse invitée
Fairbank Center for Chinese Studies, l’Université de Harvard

Dr. Keyu JIN
Professeur associé en économie
The London School of Economics and Political Science

Mark Kruger
Rédacteur en chef d’opinion & chercheur principal
Yicai Global et l’institut de recherche Yicai

Tom Orlik
Économiste en chef
Bloomberg

James Rausch
Global Head of Banks, Brokers & Exchanges,
RBC Investor & Treasury Services

Biographie

Lucy Hornby est une journaliste primée avec une expertise sur la Chine, où elle a travaillé pour Financial Times et Reuters. Elle a réalisé des rapportages dans toutes les provinces et régions de la Chine couvrant une grande variété de sujets incluant l’élite politique, la guerre commerciale entre les É-U et la Chine, et les dettes des grandes entreprises chinoises. Elle a découvert la Chine en 1995 alors qu’elle prenait part à Princeton In Asia, un programme qui aide à bâtir des ponts entre les É-U et la Chine. Lucy a également enseigné l’anglais à Wuhan. Ses rapportages ont gagné plusieurs prix, y compris la prestigieuse bourse Nieman d’Harvard.

Présentement, elle est chercheuse invitée au Fairbank Center for Chinese Studies à l’Université de Harvard.

Biographie

Dr. Keyu JIN is a professor of economics at the LSE, where she researches and teaches International Economics, technology competition and the Chinese Economy. She is a board member of Credit Suisse, and Richemont Group, which is one of the largest luxury conglomerates in the world. She has contributed multiple op-ed pieces to the Financial Times, and served on the editorial board of the Review of Economic Studies, one of the world’s leading Economic journals. She has participated in the making of multiple documentaries, including for the BBC on Artificial Intelligence and US China Technology competition and a solo documentary feature for Bloomberg, representing a new voice of China. She has taught at Yale and Berkeley in the past, and has a BA, MA, PhD from Harvard University.

Biographie

Based in Shanghai, Mark Kruger is the Opinion Editor at Yicai Global. He holds Senior Fellow appointments at the Yicai Research Institute, the Centre for International Governance Innovation and University of Alberta’s China Institute. Previously, Mark was a Senior Policy Director in the Bank of Canada’s International Department, a Senior Advisor to the Canadian Executive Director at the IMF and head of the Economic and Financial Section in the Canadian Embassy in Beijing. Mark began his career at the Alberta Petroleum Marketing Commission.

Biographie

Tom Orlik is Bloomberg’s Chief Economist, based in Washington DC. Previously, Tom was the Chief Asia economist for Bloomberg and China economics correspondent for The Wall Street Journal, based in Beijing. Prior to a decade in China, he worked at the British Treasury, European Commission, and International Monetary Fund. He is the author of Understanding China’s Economic Indicators (FT Press) and China: The Bubble that Never Pops (OUP).

Biographie

James Rausch is Global Head of Banks, Brokers & Exchanges at RBC Investor & Treasury Services and is also a member of the Investor & Treasury Services Operating Committee. He is based in Toronto.

As Global Head of Banks, Brokers & Exchanges, James has end-to-end responsibility for the sales, service, and product delivery of Canadian dollar services to our financial institution partners globally. James also leads our Graduate Rotational Program in Canada, and is heavily involved in mentoring new and high potential employees.

James joined RBC in 2014 and is a seasoned leader with over 25 years of experience in financial markets, including 12 years at Powerex and previously at Infoware Software, the Toronto Stock Exchange and Toronto Dominion Bank. His broad business experience includes transaction banking, client coverage, risk management, commodities trading and corporate finance.

James became a CFA charterholder in 1999 and holds an MBA from the Joseph L. Rotman School of Management at the University of Toronto and a Bachelor of Science from the same institution. He recently completed a certificate in the Foundations of Applied Mindfulness Meditation, is a certified facilitator of the Mindfulness Without Borders program and is a Professional Coach pursuing his Associate Certified Coach (ACC) accreditation. James is a diversity advocate, leading the diversity leadership council for the division in Canada as well as the executive sponsor for the next-gen stream. As a visible LGBTQ+ leader, James recently delivered the lunch keynote at the Out on Bay Street conference.

James is the past divisional co-chair of the RBC United Way Giving Campaign and participates as a board member on the Canada China Business Council (CCBC) and DAREarts. He was a past board member of Bankers Association for Finance and Trade (BAFT) and co-chaired the North American Council.

11 h 00 – 12 h 30 heure de l’Est
Compromis risque/récompense : équilibrer la complexité opérationnelle et les opportunités de marché

La forte dépendance du Canada à l’égard du commerce et des investissements internationaux pour la prospérité signifie que nos entreprises sont assujetties à des lois et règlements partout dans le monde. Cependant, rester du bon côté de l’évolution des réglementations américaines et chinoises peut être difficile. Alors que d’autres pays asiatiques se présentent comme des alternatives à la Chine, ils ont leur caractéristiques uniques, nécessitant des stratégies distinctes pour réussir en affaires. Que la Chine soit une source d’approvisionnement, un marché cible ou un concurrent dans un pays tiers, les entreprises doivent gérer les opportunités du marché avec le risque et la complexité que chaque marché apporte.

PANEL : Balancing Act – Transparence de la des chaînes d’approvisionnement et rester du bon côté des réglementations changeantes.

Commanditaire

Modératrice :

 

Panélistes :

Sponsor remarks by:

Martha Harrison
Partner, International Trade and Regulatory Law
McCarthy Tétrault LLP

 

Rupert Hodges
Chief Commercial Officer
Oritain

Derrick Porter
Chef de la direction
Beauty Industry Group

Constantine E. Karayannopoulos, BASc, MASc, P.Eng.
Président et PDG, Neo Performance Materials Inc.
Directeur, Conseil d’administration, CCBC

Biographie

Martha Harrison is a partner in the International Trade and Investment Law, and Retail and Consumer Markets Groups in Toronto. She is also the coordinator of the firm’s Advertising and Marketing practice. With industry expertise spanning retail & consumer markets, power, mining, food / agriculture, oil & gas, and the technology sector, Martha acts as a trusted business advisor to clients, balancing international trade and regulatory law, from a Canadian perspective.

Martha offers a full suite of international trade and investment services, including customs law, anti-dumping and countervail issues, import/export controls, treaty compliance, public procurement, foreign investment, and investor-state disputes. She also routinely appears before regulators at all stages of trade disputes. As part of her advertising, marketing and regulatory practice, Martha provides proactive and pragmatic advice on product regulation in Canada, including standards, packaging and labelling, importing and exporting issues, transportation, and supply chain matters. Martha guides clients through the application of product standards along the supply chain, and advises on marketing rules surrounding regulated products, such as cosmetics, natural health products, medical devices, foods, and over-the-counter drugs.

An experienced and sought-after member of the trade bar, Martha is focused on results-based compliance and helps clients in regulated product markets navigate both trade and regulatory business hurdles, to optimize growth opportunities inside and outside of Canada.

Due to her unique expertise, Martha is also known in the Canadian cannabis industry as an expert on trade, advertising, marketing and regulatory issues for cannabis products, hemp, and related products.

A former adjunct professor of international arbitration at Queen’s University and MBA sessional instructor at DeGroote School of Business, Martha regularly speaks on matters related to trade, consumer regulation and international arbitration. She was also selected by the Government of Canada to be listed on the roster of arbitrators to serve on panels established under Chapter 19 of the North American Free Trade Agreement (NAFTA). In 2013, she was named one of Lexpert’s Rising Stars: Leading Lawyers Under 40 and is recognized as a leading Canadian international trade lawyer by a number of industry and peer-review directories.

Martha received her LLM from The University of Toronto in 2005, her LLB in 2001 from the University of Windsor, and her M.A. and her B.A. from York University in 1998 and 1997 respectively. She was called to the bar in Ontario in 2002.

Biographie

Derrick Porter serves as CEO of Beauty Industry Group (BIG), a holding company that manages and owns businesses in the beauty industry. BIG operates 13 global beauty brands selling to customers in 165 countries with offices in the UK, Germany, Australia, Canada, China and across the United States. Over the last 15 years Derrick and his team have created and built a multi-channel, multi-brand strategy both through M&A and through BIG’s own new enterprise launches.

Derrick and the BIG team partnered with Gauge Capital in 2016, Huntsman Gay Global Capital in 2018, and L Catterton in 2021 to help fuel and expand their growth throughout the world. Derrick serves on numerous boards within the industry as well as a member of the board of directors of the World Trade Center, Utah where he is the chair of the Global Business Services Committee.

Prior to his time at BIG, Derrick built and operated Porter Brown Distribution, a third-party logistics company with facilities in Texas, Colorado and Utah. He graduated Cum Laude with a BS in Technical Sales from Weber State University and an MBA from The Ohio State University. In 2020 Derrick was awarded Entrepreneur of the Year for the Utah region and recognized as a finalist at the national level. He was also recognized by Goldman Sachs as a member of the Top 100 Most Intriguing Entrepreneurs of 2020.

The highlight of Derrick’s week is time spent with his wife, 5 sons and 1 beautiful daughter coupled with the occasional opportunity to zoom down a mountain either on skis or a bike.

Biographie

Constantine Karayannopoulos, a Professional Engineer, is President and CEO of Neo Performance Materials Inc. (“NEO”), a Canadian public company listed on the Toronto Stock Exchange (TSX:NEO). He was appointed to this position in July 2020, after serving as NEO’s Chairman since September 2016. As one of the longest serving executives in the rare earth industry, he has worked with multiple governments in Europe, North America and Asia to converge public policy and industrial economics, over the past three decades.

Constantine began the Rare Earth phase of his career in 1994, under the leadership of Peter V. Gundy, who founded Advanced Material Resources Limited (“AMR”) in Toronto the prior year. AMR was the first foreign company allowed into China’s Rare Earth industry with two majority owned operating joint ventures. Constantine moved from Business Development Manager to North American Sales Manager, Global Sales Manager/Chairman of the JVs, VP/General Manager of AMR’s Rare Earth Business Unit and eventually to Chief Operating Officer responsible for both AMR’s divisions, Rare Earths and Magnetic Materials. In 2005, following AMR’s acquisition of Magnequench, Constantine became CEO of the combined company, being renamed to Neo Material Technologies Inc. (“Neo”). Neo established itself as a unique global rare earth specialty value-added materials company and, with strong cash flow and a pristine balance sheet, grew to 11 plants and 1,500 employees globally. In June 2012, Neo was acquired by Molycorp (NYSE-MCP) for Cdn$1.3 billion. Constantine joined the Board of Molycorp in July 2012 as Vice-Chairman. He became interim CEO of Molycorp in December 2012 and Chairman in December 2013. In September 2016, select strategic assets of Molycorp emerged as the distinct business entity Neo Performance Materials, of which Constantine was first appointed Chairman and now serves as CEO. He is also a Director of NEO and serves on the Health, Environment, Safety and Sustainability (HESS) Committee.

Constantine was also co-founder and non-executive Chairman of the Board of Neo Lithium Corp., from 2016 until January 2022.

Constantine is a member of the Advisory Board at the University of Toronto’s Department of Chemical Engineering and Applied Chemistry, a Director of the Canada China Business Council and a director on the Board of Lithium Royalties Corp., a fund investing in battery materials royalties and streams.

He holds Bachelor and Master of Applied Science degrees in Chemical Engineering from the University of Toronto.

Constantine directs most of his charitable work towards education, one of his passions. He is married with three sons and resides in Toronto, Canada.

Chine et Indo-Pacifique : Alternatives à la Chine pour la diversification des marchés ?
Dans quelle mesure ces autres pays sont-ils en retard pour devenir des marchés de substitution pour la Chine, et quel rôle la Chine y joue-t-elle ?

Commanditaires

Modératrice :

 

Conférenciers :

Sponsor remarks by :

Argiro Kotsalis
Chief Governance Officer and Vice President, Legal & Supply Management
Vancouver Airport Authority

Trevor Kennedy
Vice président, commerce et politique internationale
Conseil canadien des affaires

Jeff Nankivell
Président et chef de la direction
Fondation Asie Pacifique du Canada

Victor Thomas
Président et chef de la direction
Conseil de Commerce Canada-Inde

Todd Winterhalt
Premier vice-président
Communications, Marketing et Directeur de la stratégie
Exportation et développement Canada

Biographie

Argiro joined YVR’s Executive Team in October 2015 following almost 20 years of private practice with a national business law firm. YVR is a “for purpose” organization – it exists to serve our community and the economy that supports it. Managing an airport is akin to running a small city, and she leads a diverse in-house legal department servicing the organization. Argiro is directly involved with all material legal issues facing YVR, including identifying and mitigating risk through her oversight of the Insurance Portfolio, acting as Privacy Officer and co-chairing YVR’s rigorous Enterprise Risk Management Program. As Chief Governance Officer, Argiro supports the Board of Directors, oversees business ethics and corporate governance policies. She also oversees the Supply Management team, and is focused on continuing to embed ESG in YVR’s procurement program. YVR’s legal department was named to The Legal 500’s GC Powerlist – Canada Teams 2019 and Argiro was named to the GC Powerlist in 2020. YVR has received many national excellence in governance awards from the Governance Professionals of Canada over the past few years, most recently for Strategy in November 2022 and previously for Best Practice in Sustainability & ESG and Diversity & Inclusion (2019).

 

 

 

 

 

Biographie

Trevor dirige les travaux du Conseil sur les liens internationaux du Canada en matière de commerce et d’investissement. Il prodigue des conseils et met en œuvre les initiatives du Conseil sur le plan de la politique commerciale en assurant la liaison avec les décideurs politiques canadiens ainsi qu’avec les réseaux d’entreprises concernant des partenaires internationaux clés, principalement en Amérique du Nord, dans la région indo-pacifique et en Europe. Trevor apporte également sa contribution à la politique de l’industrie et de l’innovation et est responsable du réseau des entreprises innovantes du Conseil. 

Avant de se joindre au Conseil en 2016, Trevor était responsable de la politique commerciale à Affaires mondiales Canada. Il a également travaillé avec la Fondation Asie-Pacifique du Canada à titre d’apprenti chercheur dont les travaux étaient axés sur la politique commerciale. Il a vécu et travaillé au Japon dans le cadre du programme Japan Exchange and Teaching (JET) et parle couramment le japonais.  

Il est titulaire d’une maîtrise en études sur les politiques de l’Asie-Pacifique de l’Université de la Colombie-Britannique et d’un baccalauréat en relations internationales de l’Université St. Thomas, au Nouveau-Brunswick.

Biographie

Jeff Nankivell est devenu le président et chef de la direction de la Fondation le 7 septembre 2021.

Auparavant, il a connu une carrière de 33 ans au sein du Service extérieur canadien. Il a occupé divers postes à l’Agence de coopération et de développement international de 1988 à 2008, travaillant sur des programmes liés à la Chine, à la Russie, à la politique stratégique et aux institutions financières internationales. Parlant couramment le mandarin, il a été affecté à trois reprises à l’ambassade du Canada à Beijing, à la direction de l’aide au développement de 1991 à 1995 et de 2000 à 2004, ainsi que comme chef de mission adjoint de 2008 à 2011.

De 2011 à 2016, Jeff a travaillé dans la région de Gatineau-Ottawa comme directeur général responsable des programmes d’aide publique au développement du Canada en Asie, d’abord à l’Agence canadienne de développement international, puis à Affaires mondiales Canada. En 2016, il a été nommé consul général du Canada à Hong Kong et Macao, en poste à Hong Kong jusqu’en mai 2021.

Jeff est titulaire d’une maîtrise en sociologie politique de la London School of Economics, d’un baccalauréat en relations internationales de l’Université de Toronto et de l’Université Laval, et d’un certificat (programme d’un an) en chinois et culture chinoise de l’Université chinoise de Hong Kong.

Biographie

Victor Thomas is President and CEO of the Canada-India Business Council. He is Executive Chair of Precision AI, Chair of CARE Canada’s Board of Directors, and sits on the CARE International Council. He is a director emeritus of the Rideau Hall Foundation Board, past chair of Saskatchewan’s Innovation Place, and a past vice chair of SaskEnergy. He serves on Canada’s Future Skills Centre Advisory Board, and on the National Executive for the Governor General’s Canadian Leadership Conference. Mr. Thomas has received several awards for his leadership including the Public Policy Forum’s Emerging Leaders Award for Canada (2011), the Canadian Red Cross’s highest honour, the Order of the Red Cross (2014) and was recently recognized with the top 75 Indo-Canadian Award celebrating India’s 75th anniversary (2022).

Biographie

Todd Winterhalt a été nommé premier vice-président, Communications et stratégie organisationnelle en mai 2019, et le groupe Marketing a été ajouté à son portefeuille en 2021. Ce groupe a pour mandat de communiquer avec les publics cibles d’EDC, autant à l’interne qu’à l’externe, nos parties prenantes et les médias, pour accroître la visibilité de la Société sur le marché et faire connaître ses réalisations. Son équipe est également chargée d’élaborer notre stratégie d’entreprise à long terme en appui aux exportateurs et aux investisseurs internationaux du pays. En plus des Communications, du Marketing, des Affaires publiques, des Services économiques et de la Stratégie, son groupe comprend le Secrétariat, qui assure le lien indispensable entre le Conseil d’administration d’EDC et notre stratégie d’entreprise.

Avant d’exercer cette fonction, M. Winterhalt était le vice- président du Commerce international d’EDC, un groupe dont il a supervisé la mise sur pied en 2016. Depuis son arrivée à EDC en 2002, il a occupé des postes à responsabilité croissante : vice-président, Développement des affaires – Marchés internationaux; vice-président, Ressources humaines; conseiller en chef pour la recherche internationale, Financement; et directeur, Évaluation des risques politiques. Avant de se joindre à EDC, il a travaillé pour la diplomatie canadienne, et a entre autres occupé le poste de consul et délégué commercial au Consulat général du Canada à São Paulo, au Brésil.

M. Winterhalt détient un baccalauréat spécialisé en arts de l’Université de Western Ontario, et une maîtrise en sciences de l’Université d’Édimbourg, en Écosse. Il a été le premier récipiendaire du Prix Excellence en leadership d’équipe d’EDC, et il est un ancien président de la Canadian Association of Professional Intelligence Analysts. Todd, sa femme Karen et leurs six enfants habitent à Ottawa.

12 h 45 – 13 h 15 heure de l’Est
Déjeuner-causerie : l’avenir du voyage

Plus de deux ans après le début de la pandémie, l’un des plus importants services en exportations du Canada, soit les voyages et le tourisme, n’est pas revenue à la normale. Joignez-vous à nous pour un déjeuner-conversation sur l’état actuel des voyages entre le Canada et la Chine/Hong Kong/l’Asie. Il sera question de ce à quoi les voyageurs d’affaires devraient s’attendre et ce à quoi le Canada devrait se préparer lorsque les touristes chinois reprendront enfin l’avion.

Commanditaire

 

Modérateur :

L’honorable Martin Cauchon, P.C., LL.M., ICD.D, Ad. E.
Avocat-conseil, DS Avocats S.E.N.C.R.L, s.r.l
Vice-président du conseil d’administration, CCBC

Conférencier :

Mark Galardo
Premier vice-président – Planification du réseau et Gestion du chiffre d’affaires
Air Canada

Biographie

Avant de se joindre à DS Avocats S.E.N.C.R.L., Martin Cauchon a connu une carrière remarquable. Élu député fédéral pour la première fois en octobre 1993, il a occupé de nombreux postes au sein du gouvernement de Canada. Il fut notamment secrétaire d’État (Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec), ministre du Revenu national ainsi que ministre de la Justice et procureur général du Canada. En 2013, il a été candidat officiel lors de la course à la direction du Parti Libéral du Canada. De 2015 à 2019, il a aussi été actionnaire et président exécutif de Groupe Capitales Médias, ce qui lui a permis de mieux comprendre les défis que doit surmonter la presse écrite dans l’univers numérique.

L’expérience unique de Martin Cauchon auprès du gouvernement et du secteur privé lui a donné une connaissance approfondie sur une grande variété d’enjeux. Au sein de l’équipe de DS Avocats, il avise les sociétés sur les nombreux défis posés par l’économie du savoir et la mondialisation des marchés, en tenant compte des facteurs géopolitiques. Me Cauchon facilite également la création de partenariats à l’échelle provinciale, nationale et internationale.

Ayant établi des relations avec plusieurs interlocuteurs en Chine, Martin Cauchon a acquis une solide connaissance de ce marché, ce qui lui permet d’intervenir dans des projets qui s’inscrivent dans le cadre de la relation Canada-Chine.

Après avoir obtenu une licence en droit à l’Université d’Ottawa, Me Cauchon est devenu avocat membre du Barreau du Québec en 1985 et a complété en 1991, une maîtrise en droit des affaires internationales à l’Université d’Exeter, en Angleterre. Il a été récipiendaire en 2004 de l’International Role Model Award remis par le Equality Forum. En 2015, il a reçu la distinction honorifique « Advocatus emeritus » et « Le Mérite » du Barreau du Québec. Il est également vice-président du conseil d’administration du Conseil d’affaires Canada-Chine et président de la section du Québec. Il siège au conseil d’administration de plusieurs sociétés.

Biographie

Mark Galardo occupe le poste de premier vice-président – Planification du réseau et Gestion du chiffre d’affaires d’Air Canada. À ce titre, il supervise tant l’élaboration que le rendement du réseau mondial de la Société, y compris les affaires réglementaires internationales, en plus d’être responsable de la gestion du chiffre d’affaires et des stratégies de tarification. Il supervise aussi le développement, la stratégie et la gestion des accords avec les transporteurs Star Alliance, des accords d’exploitation à code multiple et des coentreprises. Il est membre de la haute direction d’Air Canada depuis janvier 2017.

Au cours de sa carrière, Mark a piloté la mise en œuvre des stratégies d’expansion rentable du réseau mondial d’Air Canada, lesquelles constituent la pierre angulaire des objectifs de viabilité à long terme d’Air Canada. Il a contribué à rendre les plaques tournantes de Montréal, Toronto et Vancouver compétitives et rentables à l’échelle mondiale. Il a joué un rôle clé dans la décision d’acheter l’A220 d’Airbus, avion à la fine pointe de la technologie construit au Canada, ainsi que l’A321XLR d’Airbus. Il a également joué un rôle de premier plan dans la négociation de l’accord de coentreprise entre United Airlines et Air Canada, offrant ainsi une expérience de voyage sans tracas aux clients des deux transporteurs.

Mark est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires pour cadres (MBA) de l’Université Concordia.

En 2019, il a été nommé au palmarès des 40 Canadiens performants de moins de 40 ans, une marque de reconnaissance attribuée annuellement pour des réalisations exceptionnelles. En 2022, il a été mis à l’honneur par la Chambre de commerce italienne au Canada qui lui a décerné le prix Premio Venezia dans la catégorie Catalyseur économique pour sa vision dans le renforcement des relations commerciales entre le Canada et l’Italie. Mark siège également au conseil de la Fondation des Canadiens pour l’enfance.

13 h 20 – 13 h 50 heure de l’Est
Réseautage en ligne : réseautage à travers le pays!

Joignez-vous à vos collègues membres et invités de partout au Canada pour une séance de réseautage rapide, où de petits groupes de membres seront mélangés par tranches de 10 minutes. Ce temps peut également être utilisé pour des rendez-vous 1 à 1 réservés via la plateforme événementielle, ou pour visiter les stands des sponsors.

14 h 00 – 14 h 45 heure de l’Est
Les 8e Prix d’excellence en affaires Canada-Chine

Le Conseil d’affaires Canada-Chine présente, une fois au deux ans, ces prix aux organisations qui ont joué un rôle novateur dans l’expansion et le maintien de liens d’affaires bilatéraux. Depuis leur lancement en 2008, les organisations les plus accomplies ont participé à la compétition. Le succès des récipiendaires de nos prix est une source d’inspiration pour les autres compagnies et aident à accroitre le commerce et l’investissement entre le Canada et la Chine. Les catégories des Prix d’excellence 2022 : L’innovation dans une nouvelle ère, Durabilité, Services, Commerce en ligne, et Marque Canada.

Commanditaire du programme des lauréats

 

Commanditaires de la session

Modératrice :

CCBC remarks by :

Sponsor remarks by :

Sarah Kutulakos
Directrice exécutive et Cheffe des opérations
Canada China Business Council

Olivier Desmarais
Président du conseil d’administration, CCBC

Premier vice-président, Power Corporation
Président du conseil et chef de la direction, Power Sustainable

David Rheault
Vice-président, Relations gouvernementales et avec les collectivités
Air Canada

Carrie Baker
Présidente
Canada Goose

Lubin WANG
Chef de la direction
Industrial and Commercial Bank of China (Canada)

Biographie

Sarah Kutulakos a rejoint le Conseil en 2007 et a depuis revitalisé le rôle du CCBC en tant que principal organisme au Canada dédié au commerce et à l’investissement bilatéral Chine-Canada. Sarah a recentré les activités du Conseil sur l’offre de services d’affaires, la croissance et l’activité des entreprises, et sur le renforcement du commerce et de l’investissement bilatéral sino-canadien. Ce travail a abouti à de nombreuses activités de sensibilisation publique, à l’amélioration des infrastructures internes, au lancement de nouveaux programmes tels que le Centre d’Incubation d’Entreprises, et à des relations florissantes avec les membres.

Avant de rejoindre le CCBC, Sarah a travaillé pendant onze ans dans le marketing, le développement de produits et la gestion d’une importante multinationale, où elle avait des tâches multiples impliquant la Chine. Sarah a géré des entreprises mondiales de production commercialisant leurs produits en Chine et utilisant des sources d’approvisionnement basées dans ce pays. Elle a également été impliquée dans plusieurs projets nécessitant la coopération avec le gouvernement chinois. Sarah a dirigé à la fois des entreprises établies et des entreprises en démarrage, et jouit d’une vaste expérience des affaires dans les marchés émergents. Elle s’investit dans la grande région de Chine depuis la fin des années 1980, alors qu’elle vivait et travaillait à Taïwan. À cette époque, elle a été la première employée non chinoise d’une entreprise émergente locale de haute technologie, où elle a acquis une profonde compréhension des pratiques commerciales chinoises.

Sarah parle couramment le mandarin et son intérêt pour la Chine s’est développé à l’Université du Wisconsin, où elle a étudié le chinois, le marketing et les affaires internationales. Elle détient un MBA en finance et opérations du Simon School of Business de l’Université de Rochester. Elle s’exprime fréquemment dans les médias sur les questions relatives à la Chine, y compris le marketing, le commerce, l’investissement et les relations Canada-Chine.

Biographie

M. Desmarais est premier vice-président de Power Corporation depuis 2017. Il est le moteur de Power Sustainable, celui qui inspire la vision et le positionnement de l’organisation comme gestionnaire d’actifs alternatifs dans le développement durable.

Il préside le Conseil d’affaires Canada-Chine (CCBC) et siège également sur les conseils d’administration de la Canada Vie, de IG Gestion de patrimoine, de Mackenzie et de Lumenpulse.

Très engagé socialement, il est également membre du conseil de l’Institut canadien de recherches avancées.

M. Desmarais détient un baccalauréat en droit de l’Université d’Ottawa et un baccalauréat en sociologie et sciences politiques de l’Université McGill. Il est membre du Barreau du Québec depuis 2009.

Biographie

David Rheault est vice-président – Relations avec les gouvernements et les collectivités à Air Canada. Avocat de formation, il s’est joint à Air Canada en 2007 à titre d’avocat-conseil – Litiges.

M. Rheault a représenté Air Canada en cour et devant les tribunaux administratifs et a informé la Société de divers dossiers de litiges au Canada et à l’étranger.
Dans son rôle actuel, M. Rheault est responsable des relations de la Société avec tous les paliers de gouvernement du Canada ainsi que du programme de partenariats communautaires d’Air Canada. Il a participé à bien des dossiers complexes de réglementation et de politiques.

Avant de se joindre à Air Canada, il a été conseiller en politiques au Bureau du premier ministre du Québec et au ministère du Développement économique et régional et de la Recherche.

Après avoir obtenu son diplôme de la Faculté de droit de l’Université Laval, il a été admis au Barreau du Québec en 2000. Il a exercé le droit dans le domaine des litiges commerciaux et des transports chez Davies Ward Phillips & Vineberg et Fasken Martineau.

M. Rheault siège au Conseil national des lignes aériennes du Canada et à plusieurs conseils, notamment le Conseil d’affaires Canada-Chine et la Fédération des chambres de commerce du Québec.

Biographie

Recognized as a dynamic and collaborative leader, Carrie oversees the global commercial business, as well as Marketing, Experience, and Insights. Driven by an entrepreneurial spirit, she is responsible for driving the company’s growth and customer engagement. In her previous role as President, North America, she established a high-performance team and led the region’s significant business acceleration. Carrie previously held the roles of Chief of Staff and Chief Communications Officer, helping lead the company through critical initiatives including its successful IPO and development of its industry-leading Sustainable Impact Strategy. Prior to joining Canada Goose in 2012, she was a Senior Vice President at a North American communications agency specializing in coaching executives and building the brands of some of North America’s largest retail, technology and consumer goods companies. Carrie was named WXN Top 100 Most Powerful Women Canada in 2019 and serves on the Board of Directors of Trillium Health Partners Foundation.

Biographie

Mr. Lubin WANG is a veteran leader with more than 26 years of experience in the banking industry.

Career highlights:

  • Mr. Wang is the Chief Executive Officer of Industrial and Commercial Bank of China (Canada).
  • Mr. Wang was appointed Chief Representative Officer of ICBC African Representative Office in 2016. He was appointed non-executive director of Standard Bank Group Ltd. and Standard Bank of South Africa Ltd. in June 2017.
  • He also acted as Executive Committee Member, as well as Deputy Head of Finance and concurrently Head of IT and Strategic Sourcing at ICBC (Argentina).
  • He has also held several positions within ICBC, including Deputy Manager of the Finance Management Division, Senior Manager of the Overseas Financial Management Division within the Finance and Accounting Department, as well as Head of the Accounting and IT Department in the ICBC Sydney Branch.
  • Mr. Wang has a Bachelor’s Degree in Corporate Finance from Fudan University and Master’s Degree in Accounting and Finance from London School of Economics and Political Science.

15 h 00 – 17 h 00 heure de l’Est
Où va la relation bilatérale

Une moyenne puissance comme le Canada dans la communauté internationale ne fait pas de politique étrangère à travers une vision tunnel. Les pays partageant les mêmes idées s’avèrent des alliés potentiels pour des approches multilatérales envers la Chine. Bien que nous puissions partager des valeurs avec d’autres pays occidentaux, leurs approches par rapport aux relations avec la Chine peuvent s’avérer très différentes. Comment le Canada peut-il servir ses propres intérêts en comprenant mieux comment nos alliés traitent avec la Chine?

Conversation informelle avec Craig Allen, président du conseil d’affaires États-Unis-Chine
Les États-Unis ont un impact démesuré sur l’approche du monde envers la Chine. Écoutez l’homologue américain de CCBC parler de cette relation délicate.

Modératrice :

Sarah Kutulakos
Directrice exécutive et Cheffe des opérations
Canada China Business Council

Conférencier :

Craig Allen
Président

US-China Business Council

Biographie

Sarah Kutulakos a rejoint le Conseil en 2007 et a depuis revitalisé le rôle du CCBC en tant que principal organisme au Canada dédié au commerce et à l’investissement bilatéral Chine-Canada. Sarah a recentré les activités du Conseil sur l’offre de services d’affaires, la croissance et l’activité des entreprises, et sur le renforcement du commerce et de l’investissement bilatéral sino-canadien. Ce travail a abouti à de nombreuses activités de sensibilisation publique, à l’amélioration des infrastructures internes, au lancement de nouveaux programmes tels que le Centre d’Incubation d’Entreprises, et à des relations florissantes avec les membres.

Avant de rejoindre le CCBC, Sarah a travaillé pendant onze ans dans le marketing, le développement de produits et la gestion d’une importante multinationale, où elle avait des tâches multiples impliquant la Chine. Sarah a géré des entreprises mondiales de production commercialisant leurs produits en Chine et utilisant des sources d’approvisionnement basées dans ce pays. Elle a également été impliquée dans plusieurs projets nécessitant la coopération avec le gouvernement chinois. Sarah a dirigé à la fois des entreprises établies et des entreprises en démarrage, et jouit d’une vaste expérience des affaires dans les marchés émergents. Elle s’investit dans la grande région de Chine depuis la fin des années 1980, alors qu’elle vivait et travaillait à Taïwan. À cette époque, elle a été la première employée non chinoise d’une entreprise émergente locale de haute technologie, où elle a acquis une profonde compréhension des pratiques commerciales chinoises.

Sarah parle couramment le mandarin et son intérêt pour la Chine s’est développé à l’Université du Wisconsin, où elle a étudié le chinois, le marketing et les affaires internationales. Elle détient un MBA en finance et opérations du Simon School of Business de l’Université de Rochester. Elle s’exprime fréquemment dans les médias sur les questions relatives à la Chine, y compris le marketing, le commerce, l’investissement et les relations Canada-Chine.

Biographie

On July 26, 2018, Craig Allen began his tenure as the sixth President of the United States-China Business Council (USCBC), a private, nonpartisan, nonprofit organization representing over 260 American companies doing business with China.

Prior to joining USCBC, Craig had a long, distinguished career in US public service.

His last government position was as US Ambassador to Brunei Darussalam (December 2014–July 2018).

Before that, Craig served in Washington as Deputy Assistant Secretary for China (2012–2014) in the Department of Commerce’s International Trade Administration (ITA), and as Deputy Assistant Secretary for Asia (2010–2012).

He served previously as Senior Commercial Officer at the US Embassy in South Africa (2006–2010), and as Senior Commercial Officer at the US Embassy in Beijing (2003–2006). When in Beijing, he was promoted to Minister Counselor rank in the Senior Foreign Service.

While on a foreign service assignment to the National Center for APEC in Seattle (2000–2002), Craig worked on APEC summits in Brunei, China, and Mexico.

Earlier posts were as Deputy Senior Commercial Officer and Commercial Attaché at the US Embassy in Tokyo (1995–2000), as Commercial Attaché at the US Embassy in Beijing (1992–1995), and as Director of the American Trade Center in Taipei (1988–1992). He started his career in government in 1985 as a Presidential Management Intern in ITA at the Department of Commerce.

Craig received a M.S. in Foreign Service from Georgetown University (1985), and a B.A. in Political Science and Asian Studies from the University of Michigan (1979).

Valeurs vs intérêts, prise 2 : L’approche de l’Europe vis-à-vis de la Chine
L’année dernière, nous avons examiné comment le Canada peut poursuivre une politique étrangère en ligne avec ses intérêts personnels qui assure notre prospérité tout en préservant suivant ses alliés aux vues similaires. Le panel de cette année aborde les approches que trois de ces alliés – l’Allemagne, l’Australie et la Grande-Bretagne – adoptent dans leurs relations économiques et politiques avec la Chine.

Modérateur :

Graham Shantz
Président
Canada China Business Council

Conférencier :

Jörg Wuttke
Président de la Chambre de commerce de l’Union européenne en Chine
VP & représentant en chef en Chine, BASF

Biographie

Pendant plus de 25 ans, M. Shantz a travaillé pour la fonction publique du Canada en fournissant des conseils au gouvernement canadien, principalement sur la gestion des relations canadiennes avec l’Asie. M. Shantz a vécu et travaillé en Asie pendant plus de douze ans, dont six en Chine. À Ottawa, M. Shantz occupait des postes de haute direction chez Affaires mondiales Canada, au ministère des Finances et au Bureau du Conseil privé. En 2000-2001, il a été le négociateur en chef du Canada pour les accords sur la protection des investissements étrangers (APIE). 1996-1997, il fut négociateur-chef adjoint de l’équipe canadienne lors des discussions sur l’adhésion de la Chine à l’OMC. Au cours des décennies précédentes, M. Shantz a pris part à de nombreuses visites bilatérales importantes entre les leaders canadiens et chinois.

M. Shantz a été membre du conseil d’administration de la Fondation Asie Pacifique du Canada (2013-2016) et du conseil d’administration du Centre for International Governance Innovation (2006-2009). Il a occupé le poste d’ambassadeur auprès du Royaume d’Espagne (2009-2012) et a terminé sa carrière de fonctionnaire en occupant des postes de haute direction au sein de la Direction générale de l’Asie chez Affaires mondiales Canada.

M. Shantz parle le mandarin et a développé son intérêt envers la Chine lors de ses études en économie au Goshen College, en Indiana. Il est titulaire d’une maîtrise ès arts en commerce international de la Norman Paterson School of International Affairs de l’Université Carleton. Il a également poursuivi des études en langues et en économie en Chine, y compris à l’Université de Beijing et à l’Université de Xiamen, dans le cadre du programme d’échanges académiques Canada-Chine.

Biographie

Jörg Wuttke is President of the European Union Chamber of Commerce in China, an office he has held already from 2007 to 2010, and 2014 to 2017 and again since May 2019. From 2001 to 2004 Mr. Wuttke was the Chairman of the German Chamber of Commerce in China. Since its establishment in 2013, Mr. Wuttke is member of the Advisory Board of Germany’s foremost Think Tank on China, Mercator Institute for China Studies (MERICS), in Berlin. He lived in China for more than 30 years.

Canada’s Choices
Canada’s relationship with China has remained chilly since the return of MENG Wanzhou, Michael Kovrig and Michael Spavor a year ago. Given the political and economic realities, global complexity, and competitive/cooperative landscape among Western countries, how can Canada strike a balance in its approach to China?

Commanditaire

Modérateur :

L’honorable Scott Brison, P.C.
Vice-président, BMO gestion de patrimoine
Vice-président du conseil d’administration, CCBC

Conférencier :

The Honourable Jean Charest
Partner, McCarthy Tétrault LLP
Premier of Québec (2003-2012)
Member of the Queen’s Privy Council for Canada

Biographie

The Honourable Scott Brison joined BMO as Vice-Chair, Investment & Corporate Banking in 2019. As an elected Member of Parliament, Scott served the constituency of Kings-Hants (Nova Scotia) who elected him to Canada’s House of Commons seven consecutive times over 21 years. During that time, he served in government for seven years holding key roles, most recently as President of the Treasury Board and Minister of Digital Government from 2015 to 2019, Minister of Public Works and Government Services from 2004 to 2006, and Parliamentary Secretary to the Prime Minister with special emphasis on Canada-U.S. relations from 2003 to 2004.

In June 2020, Mr. Brison became Dalhousie University’s eighth chancellor.

Mr. Brison is a member of the Trilateral Commission and was named by the World Economic Forum of Davos, Switzerland, as one of its “Young Global Leaders.” In August 2010, he was awarded the Order of San Carlos by Colombian President Álvaro Uribe in recognition of his contributions to the Canada-Colombia Free Trade Agreement.

Mr. Brison serves on the board of Universal Rail Systems, Bond Resources Inc., the Canada- China Business Council, the Dalhousie University Board of Governors, the Macdonald Stewart Foundation, CJPAC, the advisory board of the Canadian American Business Council, Power Sustainable, High Liner Foods Inc. and previously served as Chairman of SeaFort Capital Inc.

Mr. Brison earned a Bachelor of Commerce degree from Dalhousie University. He has completed the Global Leadership and Public Policy for the 21st Century Executive Education Program at the Harvard University Kennedy School of Government.

Biographie

As Deputy Prime Minister of Canada and Premier of Québec, and with a public service career spanning almost 30 years, Jean Charest is one of Canada’s best known political figures.

Jean Charest was first elected to the House of Commons in 1984 and, at age 28, became Canada’s youngest cabinet minister as Minister of State for Youth. In 1991, he was named Minister of the Environment and Minister of Industry and Deputy Prime Minister of Canada in 1993.

In 1994, Jean Charest was chosen Leader of the federal Progressive Conservative Party. He held that post until 1998 when he became Leader of the Quebec Liberal Party. Mr. Charest then broke a 50-year provincial record by winning three consecutive election campaigns in 2003, 2007 and 2008.

Furthermore, the Charest government initiated an unprecedented labour mobility agreement between France and Québec and was best known for a major initiative for the sustainable development of Northern Québec called “Plan Nord”. Jean Charest is notably the initiator of the negotiation for the Canada-European Union Comprehensive Economic Trade Agreement (CETA). More recently, he joined the Wilson Center border task force which studies the issue of US-Canadian cross border travel restrictions. He is today a Partner at Canadian law firm McCarthy Tétrault, where he provides invaluable expertise to the firm’s clients with his in-depth knowledge and experience with public policy, corporate Canada and international matters. As a strategic advisor with a unique perspective, he supports clients on complex transactions, projects and international mandates, as they navigate the global business environment.

Mot de conclusion et Annonce des Prix

Mercredi 30 novembre

 

9 h 30 – 10 h 45 heure de l’Est
Réunion d’affaires de l’AGA du CCBC (membres seulement)

En tant qu’organisme à but non lucratif, en vertu de la Loi sur les corporations canadiennes, CCBC doit tenir annuellement une assemblée générale des membres pour :

  • Procéder à l’examen et à l’approbation des états financiers
  • Nommer un auditeur, et
  • Élire les administrateurs de la corporation.

Cette réunion aura lieu le mercredi 30 novembre 2022 à 9 h 30, heure de l’Est, via Zoom et est distincte du programme du forum d’affaires de l’AGA du CCBC.

Les membres sont autorisés à envoyer plus d’un représentant, mais chaque société membre a droit à un seul vote. Seuls les membres en règle peuvent assister et voter. Une inscription séparée est requise.

Divers moments
Réceptions de réseautage dans chaque section régionale (en personne)

Joignez-vous à nous pour des événements de réseautage en présentiel à Halifax, Montréal, Toronto, Calgary et Vancouver ! Après deux années consécutives d’AGA virtuelles au Canada, nous sommes ravis d’organiser des réceptions de réseautage en présentiel dans une ville à l’intérieur de chaque chapitre à travers le Canada. Partagez vos impressions et histoires de la conférence avec des collègues de l’industrie, établissez de nouvelles relations d’affaires et mêlez-vous à des professionnels et des leaders d’opinion qui partageant des idées similaires en lien avec le Canada et la Chine.

See the Chapter AGM Receptions tab for event details.

Tous les participants présents à la réception de réseautage seront inscrits à un tirage pour courir la chance de gagner l’un de nos cinq grands prix : cinq billets d’avion aller-retour en classe économique, gracieuseté de notre commanditaire aérien, Air Canada. D’une valeur combinée de 15 500 $, cinq participants chanceux au Forum des affaires de l’AGA gagneront un billet d’avion aller-retour pour un vol entre le Canada et la Chine. Les billets sont éligibles jusqu’en décembre 2023. Les tirages au sort du grand prix auront lieu le 30 novembre 2022, à chacune des réceptions régionales. Les gagnants doivent être des participants inscrits à l’événement et être présents à la réception en personne afin de pouvoir réclamer leur prix.