Forum d’affaires

FORUM
D’AFFAIRES

Joignez-vous à nous à Beijing pour la 45e AGA et le forum d’affaires du CCBC, où nous pourrons reconnecter et examiner la position du Canada sur le marché chinois. La Chine a connu des transformations substantielles au cours des dernières années, qui ont été accélérées par la pandémie. Alors que les voyages vers la Chine reprennent, il est essentiel pour les entreprises concurrentielles de comprendre les évolutions récentes, d’évaluer le marché de façon pragmatique, et d’élaborer des stratégies efficaces pour l’avenir.

L’horaire, l’heure et la description de l’évènement sont sujets à changement. Revenez régulièrement pour les mises à jour et restez connecté sur les réseaux sociaux!

Commanditaire du forum d’ affaires

Mardi 31 octobre

 

9 h 00 – 9 h 15
Mot de bienvenue

Graham Shantz
Président
Conseil d’affaires Canada-Chine

Biographie

Pendant plus de 25 ans, M. Shantz a travaillé pour la fonction publique du Canada en fournissant des conseils au gouvernement canadien, principalement sur la gestion des relations canadiennes avec l’Asie. M. Shantz a vécu et travaillé en Asie pendant plus de douze ans, dont six en Chine. À Ottawa, M. Shantz occupait des postes de haute direction chez Affaires mondiales Canada, au ministère des Finances et au Bureau du Conseil privé. En 2000-2001, il a été le négociateur en chef du Canada pour les accords sur la protection des investissements étrangers (APIE). 1996-1997, il fut négociateur-chef adjoint de l’équipe canadienne lors des discussions sur l’adhésion de la Chine à l’OMC. Au cours des décennies précédentes, M. Shantz a pris part à de nombreuses visites bilatérales importantes entre les leaders canadiens et chinois.

M. Shantz a été membre du conseil d’administration de la Fondation Asie Pacifique du Canada (2013-2016) et du conseil d’administration du Centre for International Governance Innovation (2006-2009). Il a occupé le poste d’ambassadeur auprès du Royaume d’Espagne (2009-2012) et a terminé sa carrière de fonctionnaire en occupant des postes de haute direction au sein de la Direction générale de l’Asie chez Affaires mondiales Canada.

M. Shantz parle le mandarin et a développé son intérêt envers la Chine lors de ses études en économie au Goshen College, en Indiana. Il est titulaire d’une maîtrise ès arts en commerce international de la Norman Paterson School of International Affairs de l’Université Carleton. Il a également poursuivi des études en langues et en économie en Chine, y compris à l’Université de Beijing et à l’Université de Xiamen, dans le cadre du programme d’échanges académiques Canada-Chine.

Joseph Cooke
Co-fondateur et Président
WPIC Marketing + Technologies

Biographie

Joseph Cooke est le Co-fondateur et Président de WPIC Marketing + Technologies, un partenaire de croissance de premier plan pour les marques mondiales en Chine et en Asie-Pacifique.

En tant que Président, M. Cooke est à la tête du développement commercial mondial de WPIC, de la planification stratégique et du déploiement de projets transfrontaliers, permettant aux entreprises du monde entier d’atteindre leurs objectifs sur les marchés de l’Asie-Pacifique.

Basé à Shanghai, M. Cooke possède une expertise dans des domaines tels que le commerce électronique, l’analyse de données, le grattage de données, la mise en place de structures légales, les licences, l’enregistrement ICP, et bien d’autres.

Innovateur et résolveur de problèmes dans l’univers numérique de l’Asie, M. Cooke a été récompensé à plusieurs reprises, notamment par le Prix du Top Entrepreneur de la CIBC (région de la Colombie-Britannique), finaliste de la division Pacifique pour le Prix de l’Entrepreneur de l’Année 2021 d’EY, lauréat de la médaille d’or du Prix de l’Excellence Commerciale Canada-Chine 2020 de la CCBC, et finaliste pour l’innovation technologique des entreprises dans l’Ouest canadien lors du concours de KPMG.

9 h 15 – 10 h 00
Premier panel : Le présent et l’avenir de l’agroalimentaire Canadien en Chine 

Le secteur agroalimentaire est l’un des secteurs d’exportation canadiens les plus actifs vers la Chine, avec de nombreuses opportunités de croissance. La marque Canada est solide et recherchée par les consommateurs chinois qui désirent des produits alimentaires sûrs et de haute qualité. Cependant, les contraintes d’accès au marché signifient que les exportateurs canadiens ne peuvent pas réaliser leur plein potentiel en Chine. Les intervenants discutent de l’état actuel des exportations agroalimentaires Canada-Chine et du rôle que le Canada peut jouer dans la sécurité alimentaire de la Chine.

Commanditaire

Modératrice :

Panélistes :

Sarah Kutulakos
Directrice exécutive et Cheffe des opérations
Conseil d’affaires Canada-Chine

Michelle Cooper
Directrice générale, Secrétariat de l’accès aux marchés, Direction générale des affaires internationales,
Agriculture et Agroalimentaire Canada

Yanick Gervais, M.Fisc., CPA
Président-Directeur général
Olymel S.E.C.

Ben (Wai Bun) Mok
Directeur indépendant non-exécutif
China Foods Ltd.

Biographie

Sarah Kutulakos a rejoint le Conseil en 2007 et a depuis revitalisé le rôle du CCBC en tant que principal organisme au Canada dédié au commerce et à l’investissement bilatéral Chine-Canada. Sarah a recentré les activités du Conseil sur l’offre de services d’affaires, la croissance et l’activité des entreprises, et sur le renforcement du commerce et de l’investissement bilatéral sino-canadien. Ce travail a abouti à de nombreuses activités de sensibilisation publique, à l’amélioration des infrastructures internes, au lancement de nouveaux programmes tels que le Centre d’Incubation d’Entreprises, et à des relations florissantes avec les membres.

Avant de rejoindre le CCBC, Sarah a travaillé pendant onze ans dans le marketing, le développement de produits et la gestion d’une importante multinationale, où elle avait des tâches multiples impliquant la Chine. Sarah a géré des entreprises mondiales de production commercialisant leurs produits en Chine et utilisant des sources d’approvisionnement basées dans ce pays. Elle a également été impliquée dans plusieurs projets nécessitant la coopération avec le gouvernement chinois. Sarah a dirigé à la fois des entreprises établies et des entreprises en démarrage, et jouit d’une vaste expérience des affaires dans les marchés émergents. Elle s’investit dans la grande région de Chine depuis la fin des années 1980, alors qu’elle vivait et travaillait à Taïwan. À cette époque, elle a été la première employée non chinoise d’une entreprise émergente locale de haute technologie, où elle a acquis une profonde compréhension des pratiques commerciales chinoises.

Sarah parle couramment le mandarin et son intérêt pour la Chine s’est développé à l’Université du Wisconsin, où elle a étudié le chinois, le marketing et les affaires internationales. Elle détient un MBA en finance et opérations du Simon School of Business de l’Université de Rochester. Elle s’exprime fréquemment dans les médias sur les questions relatives à la Chine, y compris le marketing, le commerce, l’investissement et les relations Canada-Chine.

Biographie

Michelle Cooper a rejoint Agriculture et Agroalimentaire Canada en février 2022 en tant que Directrice générale du Secrétariat à l’accès aux marchés. Auparavant, elle a travaillé pendant plus de 20 ans à Affaires mondiales Canada, notamment en tant que conseillère et chef de section pour l’agriculture, la pêche et l’environnement à la mission du Canada auprès de l’Union européenne de 2013 à 2018, et directrice de la Division de la politique sur le commerce des services de 2010 à 2013, elle était négociatrice principale pour le Canada. Elle a également travaillé à l’ambassade du Canada au Chili et à la mission permanente du Canada auprès de l’ONU et de l’OMC à Genève, elle s’est occupée de l’APEC, de la politique économique stratégique, de l’accès aux marchés et des tarifs, ainsi que de la politique commerciale multilatérale. Avant de rejoindre AACF, Mme Cooper a été directrice exécutive de la Direction du développement des affaires internationales à GAC, couvrant des secteurs tels que les sciences de la vie, les ressources naturelles, l’agriculture et l’agroalimentaire. 

Biographie

Avec plus de vingt ans de carrière dans l’agroalimentaire, Yanick Gervais a toujours évolué dans la production et la transformation de viande. Petit-fils de Fernand Colbert, fondateur de La Fernandière, entreprise chef de file dans la production de saucisses fraîches à Trois-Rivières, il passe dès son plus jeune âge tous ses étés dans l’entreprise familiale pour apprendre le métier. 

Copropriétaire et directeur général de la Fernandière pendant plus de 10 ans après avoir occupé tous les postes de l’usine, il participe activement à l’expansion de l’entreprise en optimisant les processus de gestion et de production. C’est à l’occasion de l’acquisition de celle-ci en 2016 que M. Gervais fait son entrée chez Olymel en tant que vice-président-directeur général de cette nouvelle division. 

En 2018, il est nommé vice-président principal, Opérations d’Olymel et assume la supervision des services de l’ingénierie et de la logistique. À ce titre, il est responsable de veiller à la bonne marche des opérations de plus d’une trentaine d’usines établies principalement au Québec, mais également dans quatre autres provinces canadiennes. 

M. Gervais est promu au poste de président-directeur général d’Olymel le 11 novembre 2021. 

Comptable et fiscaliste de formation, M. Gervais a oeuvré au début de sa carrière au sein d’un cabinet d’experts-comptables. Tout au long de sa carrière, il a été très actif au sein de divers comités reliés aux affaires de la profession de comptable agréé, notamment sur la formation et la reconnaissance de la relève. Il détient un diplôme d’études supérieures et un baccalauréat en sciences comptables de l’Université du Québec à Trois-Rivières, ainsi qu’une maîtrise en fiscalité (M. Fisc.) de l’Université de Sherbrooke. 

Leader transparent et rassembleur, à l’écoute de ses équipes, M. Gervais met un point d’honneur à toujours placer l’humain au centre de ses décisions d’affaires. Fort de son expertise dans l’industrie, il prône une gestion participative dans laquelle il amène ses équipes à se dépasser sans cesse, en les accompagnant pour les faire grandir. 

Enfin, très engagé dans sa communauté, M. Gervais s’implique également auprès de plusieurs organisations philanthropiques, notamment dans le domaine de la lutte contre l’insécurité alimentaire et la santé. En 2023, il accepte d’être nommé président d’honneur de l’Expérience Leucan et de siéger sur le conseil d’administration de l’organisme. 

Biographie

Diplômé de l’Université McGill en économie, Ben (Wai Bun) Mok possède une vaste expérience dans la production de boissons, le marketing et la gestion générale. M. Mok est administrateur indépendant non exécutif au conseil d’administration de China Foods Ltd., Yashili International Holdings Ltd. et Max Sun Enterprises Ltd. Il a été consultant principal chez COFCO Coca-Cola en 2012 et directeur général de Beijing Coca-Cola Beverage Co., Ltd. de 2002 à 2011. De 1993 à 2001, M. Mok a été directeur général de Hangzhou BC Foods Company Limited et de Nanjing BC Foods Company Limited.

10 h 00 – 10 h 15
Pause réseautage 

10 h 15 – 11 h 00
Deuxième panel : Ressources naturelles, Investissement et Engagement autochtone 

Les ressources naturelles constituent l’un des plus grands domaines de complémentarité entre le Canada et la Chine. Cependant, la demande chinoise en ressources a été perturbée par des dynamiques géopolitiques, ce qui a eu un impact sur de nombreuses entreprises et investissements. Notre panel discute du rôle des entreprises canadiennes dans l’extraction et l’utilisation des ressources et des minéraux critiques, et examine comment la collaboration avec les communautés autochtones peut jouer un rôle.

Commanditaire

Modérateur :

Panélistes :

L’Honorable Scott Brison, P.C.
Vice-président du conseil, BMO Gestion de patrimoine
BMO Banque de Montréal

Dr. Rui FENG, Ph.D., Géologie
Président du conseil et PDG
Silvercorp Metals Inc.

Grand Chef Edward John (Akile Ch’oh), LL.B.
Chef héréditaire de la Nation Tl’azt’en

Rahim Suleman
Président-Directeur général
Neo Performance Materials Inc.

Biographie

L’honorable Scott Brison a rejoint BMO en tant que Vice-Président, Investissement et Banque d’Entreprise en 2019. En tant que membre élu du Parlement, M. Brison a représenté la circonscription de Kings-Hants (Nouvelle-Écosse), qui l’a élu à la Chambre des communes du Canada sept fois consécutives sur une période de 21 ans. Au cours de cette période, il a occupé des postes clés au sein du gouvernement, notamment en tant que Président du Conseil du Trésor et Ministre de la Transformation numérique de 2015 à 2019, Ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux de 2004 à 2006, et Secrétaire parlementaire du Premier Ministre avec une emphase particulière sur les relations Canada-États-Unis de 2003 à 2004. 

En juin 2020, M. Brison est devenu le huitième chancelier de l’Université Dalhousie. M. Brison est membre de la Commission Trilatérale et a été nommé par le Forum économique mondial de Davos, en Suisse, comme l’un de ses “Jeunes leaders mondiaux”. En août 2010, il a reçu l’Ordre de San Carlos du Président colombien Álvaro Uribe en reconnaissance de sa contribution à l’Accord de libre-échange entre le Canada et la Colombie.

M. Brison siège au conseil d’administration de Universal Rail Systems, du Conseil d’Affaires Canada-Chine (CCBC), de la Fondation Macdonald Stewart, du Comité des Affaires Politiques Juives Canadiennes (CJPAC), du conseil consultatif du Conseil d’Affaires Canado-Américain (CABC), de Power Sustainable, de High Liner Foods Inc. et a précédemment été Président de SeaFort Capital Inc.

M. Brison est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université Dalhousie. Il a suivi le programme de formation exécutive sur le Leadership mondial et les Politiques publiques pour le 21e siècle à l’École de Gouvernement Kennedy de l’Université Harvard.

    Biographie

    Le Dr. Rui FENG est un entrepreneur à succès, et un bâtisseur de mines avec plus de 25 ans d’expérience dans l’industrie minière mondiale. Il a joué un rôle clé dans la découverte de la mine d’or CSH de Jinshan Gold en Chine en 2002, qui a été acquise par China Gold International. Le Dr. Feng a fondé Silvercorp en 2003 en acquérant des propriétés au stade initial en Chine. Grâce à la découverte et au développement, Silvercorp est devenue l’une des sociétés minières canadiennes les plus rentables, avec plusieurs mines en Chine. En tant que fondateur de New Pacific Metals, le Dr. Feng a dirigé l’entreprise en Bolivie en 2017 et a acquis le projet Silver Sand, qui a conduit à une découverte significative, ainsi que le projet Carangas, qui a révélé un horizon d’argent en surface empilé au-dessus d’une zone aurifère étendue. Le Dr. Feng est également le fondateur de Tincorp Metals Inc. 

    Le Dr. Feng a obtenu son B.Sc. et M.Sc. en géologie en Chine, son doctorat en sciences géologiques de l’Université de la Saskatchewan au Canada en 1992, et a reçu une bourse post-doctorale du Conseil national des sciences et du génie du Canada en 1992. Le Dr. Feng soutient de nombreuses causes communautaires et sociales par le biais de contributions personnelles et des actions des entreprises qu’il dirige. 

    Biographie

    Le Grand Chef Edward John est un Chef Héréditaire de la Nation Tl’azt’en, située sur les rives du Nak’al Bun (Stuart Lake) dans le nord de la Colombie-Britannique. Il est un leader des premières nations ayant consacré sa vie à la poursuite de la justice sociale et économique pour les peuples des premières nations du Canada, ayant travaillé en tant que leader politique en affaires et en développement communautaire. Le Grand Chef John est avocat depuis plus de 30 ans. Il détient un B.A. de l’Université de Victoria (UVIC), un LL.B de l’Université de la Colombie-Britannique et des diplômes honorifiques de l’UVIC et de l’Université du Nord de la Colombie-Britannique. 

    Le Grand Chef John a occupé de nombreux postes de direction à un niveau local, provincial, national et international. Il est un membre élu de longue date de l’exécutif politique du Sommet des Premières Nations, qui a pour mandat d’accomplir des tâches spécifiques liées aux négociations sur les titres et droits autochtones avec les gouvernements de la Colombie-Britannique et du Canada, ainsi que d’autres questions d’intérêt commun pour les Premières Nations en Colombie-Britannique. Il a participé à l’élaboration de la Déclaration des droits des peuples autochtones, adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies en septembre 2007. Il a également exercé un mandat de trois ans en tant que Représentant d’Amérique du Nord au Forum permanent des Nations Unies sur les questions autochtones (janvier 2011 – décembre 2013), avec pour mission de discuter des questions autochtones liées au développement économique et social, à la culture, à l’environnement, à l’éducation, à la santé et aux droits de l’homme. 

    Biographie

    Rahim Suleman est le PDG et Administrateur de Neo Performance Materials Inc., ayant été nommé le 7 juillet 2023. Auparavant, il était Président depuis le 1er janvier 2023 et a occupé le poste de Vice-Président Exécutif et Directeur Financier depuis le 16 janvier 2017. Monsieur Suleman était Directeur Financier de Stackpole International depuis 2010. De 2009 à 2010, il a été Gestionnaire Financier Mondial chez GE Digital Energy Protection and Control. Avant 2010, il a occupé successivement des postes financiers de haut niveau au sein de cabinets d’experts-comptables, de sociétés de fabrication, de technologies Internet et de cabinets de conseil financier. Il est un ExpertComptable Canadien titulaire d’une Maîtrise en Comptabilité et d’un Baccalauréat en Comptabilité de l’Université de Waterloo. 

    11 h 00 – 11 h 15
    Pause réseautage 

    11 h 15 – 12 h 00

    Troisième panel : Le changement de la consommation en Chine et Ses implications pour le Canada

    Le marché de la consommation en Chine est l’un des plus actifs au monde. Dans de nombreux secteurs, le monde mise sur la croissance de la Chine, mais les tendances de consommation post-pandémie peuvent différer du passé. Notre panel d’experts discutera de ce que les gens achètent en Chine, comment ils le font et ils le font, ainsi que des adaptations des entreprises pour les servir. 

    Commanditaire

    Modérateur :

    Panélistes :

    Noah Fraser
    Directeur général, Chine

    Conseil d’affaires Canada-Chine

    Jacob Cooke
    Co-fondateur et PDG
    WPIC Marketing + Technologies

    Stuart Mercier
    Directeur associé ; Initiatives Stratégiques, Immobilier ; Chef du bureau à Singapour
    Brookfield Asset Management

    Frank K. Tang
    Président du conseil et PDG
    FountainVest Partners (Asia) Limited

    Biographie

    M. Fraser possède plus de dix ans d’expérience acquise au cours de sa carrière internationale progressive au sein de plusieurs industries y compris les affaires gouvernementales et de société, la fabrication, l’éducation et les sciences de la vie, dans les secteurs public, privé et sans but lucratif. Tout récemment, il occupait un poste de directeur du marketing et du développement des affaires pour un fabricant de dispositifs médicaux. Il supervisait toutes les activités de marketing, de vente et de communications, générant une stratégie internationale destinée aux marchés émergents spécifiquement centrée sur la Chine élargie. Il est revenu à son emploi actuel pour concentrer ses efforts sur l’établissement de la présence de l’Ontario dans les affaires Canada-Chine.

    M. Fraser est titulaire d’un baccalauréat en sciences sociales du développement international et de la mondialisation (avec distinction) et d’une mineure en administration des affaires de l’Université d’Ottawa. Il a effectué une partie de ses études à l’Université chinoise de Hong Kong, et a obtenu un certificat en chinois mandarin de la Nanjing Normal University. En outre, il a obtenu un certificat en gestion des ventes de l’Ivey Business School.

    Biographie

    Jacob Cooke est le co-fondateur et PDG de WPIC Marketing + Technologies, un partenaire de croissance de premier plan pour les marques mondiales en Chine et en Asie-Pacifique.

    En tant que PDG, M. Cooke est derrière les outils de données de classe mondiale, les services de commerce électronique et la technologie de l’intelligence artificielle de WPIC.

    Sous sa direction, WPIC a développé un ensemble de solutions expansif couvrant les activations de commerce électronique et la gestion de magasins, l’analyse de données, la stratégie de marque, la diffusion en direct, la marchandisation, l’entreposage, les intégrations 3PL, et bien plus encore.

    M. Cooke vit à Beijing depuis 2003 et contribue régulièrement aux médias internationaux sur les tendances du commerce électronique, de la vente au détail et de la technologie en Chine.

    Biographie

    Stuart Mercier est Associé Directeur, Asie-Pacifique, responsable de l’expansion des activités immobilières et des partenariats de Brookfield en Asie-Pacifique et au Moyen-Orient, et il est le Chef du bureau à Singapour. Il a occupé plusieurs postes au sein de l’organisation, notamment en tant que le premier responsable de l’Asie, où il a dirigé la création des activités immobilières chinoises, coréennes et japonaises de Brookfield. 

    Avant de rejoindre Brookfield en 2012, M. Mercier a occupé divers postes d’investissement au sein d’une petite entreprise conseil en investissement immobilier en Asie. Il a également occupé plusieurs postes chez Oxford Properties, la plateforme immobilière mondiale du fonds de pension OMERS. 

    M. Mercier est titulaire d’un MBA de l’Université de Hong Kong et de la London Business School, où il a reçu la bourse “New Generation of Leaders” d’Haitong Securities, ainsi que d’un B.A. de l’Université Bishop. M. Mercier siège au conseil d’administration du Canada China Business Council et est un membre du Global Governing Trustee et du Comité Exécutif APAC de l’Urban Land Institute.

    Biographie

    Frank K. Tang est le PDG de FountainVest Partners, une importante société de capital-investissement basée en Asie, avec des bureaux à Hong Kong, Beijing, Frankfurt, Shanghai et Singapour. FountainVest investit activement dans les secteurs de la consommation, des soins de santé, de l’industrie et des services aux entreprises. 

    Avant de co-fonder FountainVest, M. Tang travaillait chez Temasek Holdings en tant que Directeur Général Senior, Investissements et Chine, où il dirigeait simultanément les investissements en Chine et les investissements mondiaux dans les secteurs des télécommunications, des médias et de la technologie. En tant que membre de l’équipe de direction de Temasek, M. Tang siégeait à la fois au Comité de Direction Senior de l’entreprise et au Comité Senior d’Investissement et de Désinvestissement. 

    M. Tang a travaillé chez Goldman Sachs pendant près de 11 ans, débutant sa carrière en banque d’investissement à New York avant de déménager à Hong Kong. Il a occupé des postes tels que Directeur Exécutif dans la Division d’Investissement Principal, ainsi que Directeur Général et Responsable de la banque d’investissement dans les secteurs des télécommunications, des médias et de la technologie en Asie (à l’exception du Japon) avant de rejoindre Temasek.

    M. Tang siège au conseil d’administration d’Amer Sports, Pure Fitness, BMTS, et a précédemment siégé sur le conseil d’administration d’Accenture, Key Safety System, IMAX China, Weibo, et Pacific Pension & Investment Institute, entre autres. Il a été membre du Forum économique mondial, gouverneur de l’Association Chinoise du Capital Risque et du Capital Investissement, fiduciaire de l’Université Donghua et membre du Conseil des Surveillants de la Columbia Business School. Il est né à Shanghai et détient un baccalauréat de l’Université Donghua ainsi qu’un MBA de la Columbia Business School.

      12 h 00 – 12 h 30
      Pause réseautage

      Mercredi 1 novembre

       

      10 h 00 – 10 h 30
      Réunion d’affaires de l’AGA du CCBC (membres seulement)

      En tant qu’organisme à but non lucratif, en vertu de la Loi sur les corporations canadiennes, CCBC doit tenir annuellement une assemblée générale des membres pour :

      • Procéder à l’examen et à l’approbation des états financiers
      • Nommer un auditeur, et
      • Élire les administrateurs de la corporation.

      Cette réunion aura lieu le mercredi 1 novembre 2023 à 10 h 00, et est distincte du programme du forum d’affaires de l’AGA du CCBC.

      Les membres sont autorisés à envoyer plus d’un représentant, mais chaque société membre a droit à un seul vote. Seuls les membres en règle peuvent assister et voter. Une inscription séparée est requise ; pour vous inscrire, veuillez contacter events@ccbc.com.